Home >

Ministère Du Commerce: L’Industrie Textile Vietnamienne A Une Forte Demande De Capitaux Étrangers

2022/8/31 14:04:00 0

Viet Nam

L’industrie Textile vietnamienne a encore beaucoup de place pour se développer et la demande de capitaux étrangers est énorme, a déclaré le quotidien vietnamien Investors le 25 août.

Selon les statistiques du Bureau des investissements étrangers du Ministère vietnamien de la planification et de l’investissement, au 18 mai 2022, l’industrie Textile vietnamienne comptait 2 787 projets d’investissement étranger direct efficaces, avec un capital social total de 31,3 milliards de dollars américains.

L’afflux massif de capitaux étrangers a entraîné une augmentation rapide de la capacité de production et des exportations de l’industrie Textile vietnamienne.En 2018, les exportations totales de textiles et de vêtements du Vietnam ont dépassé 36 milliards de dollars américains;40,3 milliards de dollars en 2021, dont plus de 60% des exportations totales d'IED.

Malgré l’expansion de l’industrie Textile vietnamienne, qui est devenue un maillon important de la chaîne d’approvisionnement mondiale, il existe encore des « goulets d’étranglement»: la production de tissus, de fils et d’accessoires est inégale.

Nguyen beau, Directeur adjoint du Bureau des investissements étrangers du Ministère vietnamien de la planification et de l’investissement, a déclaré que l’industrie Textile vietnamienne manquait de connectivité dans la chaîne de valeur.Le Vietnam a un excédent commercial important pour les fils et les vêtements, mais aussi un déficit commercial important pour les tissus.Les fils produits sont principalement destinés à l'exportation, tandis que les tissus fabriqués au pays ne répondent qu'à près de 50% de la demande, ce qui permet au Vietnam d'importer plus de 10 milliards de dollars par année de divers tissus.La pénurie de tissus est un marché potentiel pour attirer les investissements étrangers dans la production de tissus et de fils au Vietnam.

Selon les données de l’administration générale des douanes du Vietnam, les importations de matières premières textiles du Vietnam ont atteint 14,3 milliards de dollars américains en 2021, soit une augmentation de 20,6% par rapport à 2020 et 60,0% du total des importations de matières premières et auxiliaires dans l’industrie du textile et de l’habillement.Parmi eux, les importations en provenance de la Chine continentale, de la Corée du Sud, de Taiwan, de la Thaïlande et d'autres marchés ont fortement augmenté.

Bien que les exportations vietnamiennes de textiles et de vêtements aient dépassé 40 milliards de dollars, le Vietnam n’est pas autonome en matière première, du coton, du fil au tissu.En 2021, les importations de matières premières textiles se sont élevées à 23,86 milliards de dollars américains, en hausse de 21,3% par rapport à 2020.

Les États - Unis, l'Union européenne, la Corée du Sud et la Chine sont les quatre principaux marchés d'exportation du Vietnam, avec des importations annuelles totales de textiles, de vêtements et de fils du Vietnam de 24 milliards de dollars américains (2021).Toutefois, de nombreuses nouvelles réglementations concernant les vêtements importés sont mises en œuvre sur les marchés susmentionnés, telles que l'exigence selon laquelle les produits doivent être verts, exempts de produits chimiques et recyclables.Par conséquent, il sera difficile pour les exportations vietnamiennes de textiles et de vêtements de rester dans les trois premiers si les fonds d’investissement ne sont pas dirigés dans cette direction.

« l'industrie textile devrait attirer sélectivement des investissements étrangers, donner la priorité aux projets de technologie avancée d'impression et de teinture textiles, ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement et établir des liens avec les entreprises nationales de vêtements pour former une chaîne de valeur complète et des solutions scientifiques et technologiques pour les textiles verts.»Dit Ruan beau.

M. Zhang Wenjin, Vice - Président de l'Association vietnamienne du textile et de l'habillement, a en outre souligné les exigences croissantes des importateurs, telles que la nécessité pour les technologies de production des industries du fil, du tissu et de l'impression et de la teinture de répondre aux exigences de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en matière d'écologisation, de réduction de la consommation d'énergie et d'eau, de protection de l'environnement et de transparence.

À l’heure actuelle, la plupart des entreprises vietnamiennes transforment pour de grandes marques dans l’industrie du textile et de l’habillement et ont accepté les exigences d’« écologisation» de la production, telles que la responsabilité sociale, l’environnement et la réduction des émissions.La nouvelle génération d’accords de libre - échange auxquels le Vietnam est partie s’est également engagée à protéger l’environnement et à réduire les émissions.

M. Kam a recommandé au Gouvernement vietnamien d'approuver la stratégie de développement de l'industrie textile dès que possible, de créer une grande zone industrielle textile et de résoudre les problèmes liés au tissu, à l'impression et à la teinture, à l'industrie chimique, etc., afin de promouvoir l'investissement des entreprises dans la production de tissus.

(Source: site Web du Ministère du commerce)

  • Related reading

Ministère Du Commerce: L'Ouzbékistan Coopère Avec Les États - Unis Et Le Canada

Perspectives mondiales
|
2022/8/18 14:04:00
1

Perspectives Mondiales: Le Vietnam Explore La Possibilité D’Accélérer La Reprise Et Le Développement Des Entreprises De Textile Et D’Habillement Après L’Épidémie

Perspectives mondiales
|
2022/8/18 10:15:00
1

IBGE Brésil A Déclaré Que Les Ventes Au Détail Ont Chuté De 1,4% En Juin Par Rapport À L'Année Précédente Pour Deux Mois Consécutifs

Perspectives mondiales
|
2022/8/12 11:34:00
1

Perspectives Mondiales: Les Exportations Vietnamiennes De Textiles Et De Vêtements Ont Augmenté De Plus De 20%

Perspectives mondiales
|
2022/8/9 17:53:00
4

Ministère Du Commerce: L'Ouzbékistan Tient Une « Guerre De 30 Jours » Pour Assurer La Production De Coton

Perspectives mondiales
|
2022/8/9 13:08:00
6
Read the next article

商务部:伊朗每年需进口棉花10万吨

金融论坛报》8月26日报道,伊朗棉花基金首席执行官称,该国对棉花的需求每年超过18万吨,而当地产量则