Home >

Le Commerce Chinois Devrait Ralentir Au Cours Du Second Semestre.

2011/5/6 9:53:00 67

Marché Du Commerce

ChineCommerce extérieurLa forte croissance de près de 30% au cours du premier trimestre risque de ne pas durer au second semestre.


Wen zhongliang, Directeur adjoint de la Division du commerce extérieur du Ministère du commerce, a déclaré le 5 mai lors d 'une conférence de lancement à la fin de la Foire de Guangzhou que l' on s' attendait à ce que la Chine fasse face au second semestre de l 'année.CommerceLa croissance devrait ralentir, les importations et les exportations devant augmenter d 'environ 15% tout au long de l' année.


Cette projection est légèrement supérieure à l 'augmentation de 10% prévue à la fin de l' année précédente lors de la réunion annuelle de travail du Département du commerce.


Le taux de change du renminbi par rapport au dollar des États - Unis, ou une appréciation exceptionnelle de 10% pendant la période de l 'intersession, a été une fois en vigueur sur le marché.Vêtement textileLe taux de remboursement des exportations de marchandises, qui comprend plus de 100 lignes tarifaires, pourrait être réduit de 5%.


Selon des sources proches du Ministère du commerce, il semble que les deux grandes rumeurs n 'aient guère de chances d' être suivies d 'effet et que l' ampleur des ajustements qu 'elles impliquent ne soit pas conforme à l' engagement pris par l 'État de stabiliser fondamentalement sa politique commerciale extérieure.


Il a également rappelé que des données telles que la croissance des exportations au cours du second semestre étaient cruciales et que la croissance actuelle des exportations, qui avoisinait 30%, justifiait bien les appels à une politique commerciale restrictive.


  Estimation d 'accélération de 15%.


D 'après les statistiques de la Bourse de Guangzhou, les exportations de la 109e foire ont atteint 36 milliards 860 millions de dollars, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l' automne précédent.Au 4 mai, 207 103 acheteurs étaient présents, soit une augmentation de 3,93% par rapport à la précédente session, ce qui a permis de mettre à jour le record historique de la 101 foire du Guangzhou.


La Bourse de Guangzhou a toujours été considérée comme un baromètre et un symbole du commerce extérieur de la Chine, et la rencontre du printemps a été considérée comme reflétant les exportations chinoises au cours des six prochains mois.


Liu Jianjun, porte - parole de l 'information de la Guangxi, a présenté lors d' une conférence de presse que, d 'après la structure des commandes, 90% des commandes de moins de six mois étaient de moyenne ou de courte durée et 10% des commandes de longue durée.Cet indicateur de la structure des commandes a été intégré dans les statistiques de l 'exécution des marchés de la bourse depuis la crise financière, où la part des commandes à court terme a été maintenue à environ 90% au cours des dernières sessions.


Liu Jianjun a attribué le schéma des commandes courtes à la prudence des acheteurs et des exportateurs, qui craignaient des variations de la demande sur le marché extérieur, tandis que les exportateurs craignaient des ajustements de politique générale et des augmentations successives de plusieurs coûts, tels que les matières premières, ce qui les dissuadait de signer de longues commandes.


En fait, de nombreux organismes d 'analyse ont généralement retenu entre 15 et 20% la croissance du commerce extérieur de cette année.


Malgré un déficit des données commerciales trimestrielles, le commerce chinois a progressé à un rythme de 29,5%, dont 26,5% pour les exportations.


Les experts du commerce international, Zhou Shi Jian, ont analysé la croissance actuelle de plus de 20% des exportations, et les exportations chinoises continuent d 'être soumises à des pressions multiples, telles que la hausse des taux de change et des prix des matières premières.


  Deux rumeurs ou rien.


À la veille du premier mai, les négociants en devises ont commencé à faire circuler le yuan renminbi par rapport au dollar des États - Unis ou à l 'augmenter de 10% en une seule fois afin d' éliminer les pressions exercées sur les capitaux d 'investissement et la communauté internationale.Cette nouvelle a entraîné un recul considérable du groupe le 27 avril.


Bien que la Banque centrale ait réaffirmé dans son rapport trimestriel sur la mise en œuvre de la politique monétaire qu 'elle améliorerait le mécanisme de formation des taux de change du renminbi conformément aux principes d' initiative, de contrôle et de progressivité, l 'appel lancé en faveur d' un ajustement des taux de change du renminbi n 'a cessé d' être lancé.


Zhang Bin, chercheur à l 'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré précédemment publiquement que le taux d' appréciation de 10% n 'aurait pas un impact disproportionné sur la stabilité macroéconomique à court terme.Par exemple, si le renminbi avait augmenté de 10% en une seule fois, les prix à l 'exportation de la Chine devraient augmenter de 5% et les exportations totales baisser de 3,3%.Il pense que la Chine peut supporter une telle régression.


Comme on l 'a vu plus haut, le groupe textile de la soie de la province du Guangdong a expressément convenu dans toutes les commandes récentes que le contrat serait renégocié si les fluctuations des taux de change dépassaient 3% au moment de la livraison définitive.« Toutefois, lorsque la demande est relativement faible, les possibilités d 'application de ces dispositions sont minimes et une appréciation substantielle et ponctuelle est absolument catastrophique pour les entreprises exportatrices. »


En effet, depuis que le renminbi a repris son cours au second semestre de l 'année dernière, il s' est apprécié globalement de 3,1% par rapport au dollar des États - Unis en 2010 et, en avril de cette année, le renminbi s' est accéléré à pied, dépassant 1,5% en avril.


Une autre rumeur émise au cours de la Conférence a été que plus de 100 lignes tarifaires pour les articles d 'habillement pourraient être incluses dans une nouvelle série de dégrèvements fiscaux, et qu' une réduction de 5 points de pourcentage pourrait être recommandée, et que, une fois appliquée, le taux de remboursement serait ramené de 16% à 11%.


Le premier analyste en chef du textile Network Wang Qian a déclaré que si cette rumeur se concrétisait, les exportations de vêtements seraient gravement perturbées à court terme.En 2010, nos exportations de textiles et de vêtements se sont élevées à environ 210 milliards de yuan, soit environ 28,8% du total des remboursements nationaux.Une simple mesure, avec une réduction de cinq points de la réduction des remboursements d 'impôt, réduirait d' environ 65 milliards de yuan les remboursements d 'exportation de textiles et de vêtements, ce qui équivaudrait à un tiers des bénéfices de l' ensemble de l 'industrie du textile, avec un impact visible sur l' ensemble de l 'industrie.


Il a indiqué que, compte tenu des pressions exercées par le Gouvernement pour réduire l 'excédent, la politique commerciale extérieure de la Chine était en passe de passer d' une stratégie d 'exportation à une stratégie d' importation et que la baisse des taux de remboursement des exportations de textiles et de vêtements des principaux excédents était inévitable à long terme.


Toutefois, à court terme, les textiles et les vêtements continuent de faire l 'objet d' une pression de croissance soutenue et il est peu probable que les taux de remboursement des droits de douane baissent sensiblement au niveau de la prise de décisions « même si les ajustements sont modestes, nous proposons de limiter les ajustements à un ou Deux points de pourcentage par an et de maintenir un environnement d 'exportation relativement stable dans la mesure du possible ».

  • Related reading

Directives De Politique Générale Du Commerce Extérieur: "Les Importations De Stabilisation, D'Expansion, De Réduction De L'Excédent"

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/6 9:30:00
129

L 'Accélération De L' Appréciation Du Renminbi A Précipité Les Entreprises Exportatrices.

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/4 11:23:00
45

Juste Les Ordres Inquiétante Des Exportations De Vêtements

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/3 16:28:00
51

Notre Industrie Textile Face À Des Défis De L'Innovation Et De L'Exportation De Toujours Maintenir L'Avantage Concurrentiel

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/3 9:21:00
44

Pénurie De Matières Premières Et De Coût Du Japon Est En Hausse De Maladie Cardiaque Maximale

Information sur le commerce extérieur
|
2011/4/27 14:35:00
59
Read the next article

Les Acheteurs Ne Demandent Qu 'Aux Stocks: Les Prix Du Coton Sont Faibles, Les Offres Sont Difficiles À Monter.

Au cours de la troisième exposition de la 109e foire du Guangzhou, les informations ont souvent choqué les entreprises textiles déjà relativement vulnérables - le renminbi par rapport au dollar des États - Unis - qui ont franchi le point de passage de 6,5, les prix du coton ont chuté et la tendance à la baisse des remboursements à l 'exportation est devenue folle.