Home >

Honeywell Liu Maoshu: Quelles Sont Les Possibilités De Transformation De L’Industrie Pétrochimique Au Cours Des Cinq Prochaines Années?

2021/3/17 11:10:00 0

PétrochimieIndustrieTransformationOpportunités

Après la publication du plan quinquennal, l'industrie chimique chinoise entrera dans une nouvelle phase de développement.

Le plan propose de freiner résolument le développement aveugle de projets à forte consommation d'énergie et à forte émission et de promouvoir le développement positif de la transformation verte.Et promouvoir l'utilisation propre et efficace de l'énergie fossile, comme le charbon, et promouvoir la transformation écologique de l'acier, de la pétrochimie, des matériaux de construction et d'autres industries.

Entre - temps, la transformation et la modernisation des industries traditionnelles, la promotion de l'optimisation de la distribution et de l'ajustement structurel des industries des matières premières telles que la pétrochimie, l'acier, les métaux non ferreux et les matériaux de construction, l'expansion de l'offre de produits de haute qualité tels que l'industrie légère et le textile, l'accélération de la transformation et de la modernisation des entreprises des industries chimiques et du papier et l'amélioration du système de fabrication écologique.

On peut voir que la transformation, la modernisation et la transformation verte seront les thèmes les plus importants de l'industrie pétrochimique chinoise à l'avenir.« au cours du quatorzième plan quinquennal, les sous - secteurs de l'industrie pétrochimique et chimique ont continué d'éliminer les capacités de production en retard et de promouvoir l'intégration des capacités, d'une part, et d'améliorer la chaîne de valeur industrielle grâce à une production plus propre, au développement vert et à l'innovation technologique, D'autre part.»Liu maoshu, Vice - Président et Directeur général de Honeywell Properties Materials and Technology, a déclaré aux journalistes.

À son avis, l'avenir de l'industrie pétrochimique chinoise est encore plein d'opportunités.

La surcapacité n'est qu'un symptôme

Il n'y a pas si longtemps, le rapport 2021 sur le développement de l'industrie énergétique et chimique de la Chine publié par l'Institut de recherche économique et technologique du Groupe Sinopec a souligné que la capacité totale de raffinage de la Chine atteindra 890 millions de tonnes par an en 2020.Toutefois, à l'heure actuelle, le raffinage réel du pétrole en Chine est inférieur à 700 millions de tonnes par an, c'est - à - dire qu'il y a une capacité excédentaire de plus de 100 millions de tonnes par an.

En outre, on prévoit que la capacité de raffinage de la Chine atteindra 1,02 milliard de tonnes par an d'ici 2025, ce qui en fera le premier pays au monde en termes d'échelle de raffinage.À mesure que la capacité de raffinage augmente considérablement, le problème de la surcapacité s'aggrave.

La capacité excédentaire actuelle de raffinage du pétrole produit environ 50 millions de tonnes de produits pétroliers, qui ne peuvent être digérés que par l'exportation si la puissance est suffisante.D'une part, les pays voisins de la Chine ne peuvent pas absorber une telle quantité de pétrole raffiné exporté; d'autre part, en tant qu'industrie à forte consommation d'énergie et à forte pollution, l'exportation massive de pétrole raffiné équivaut à laisser la pollution et la consommation d'énergie à la maison.

« dans le même temps, en raison de la surcapacité, la Chine doit encore importer des produits chimiques haut de gamme chaque année, ce qui est un point douloureux pour l'industrie pétrochimique chinoise sur la voie du développement de haute qualité.« Nous avons beaucoup de capacités qui ne jouent pas leur rôle le plus important aujourd'hui et qui ne répondent pas bien aux besoins du marché », a déclaré Liu.La surcapacité doit être transformée ou modernisée d'urgence. "

Ces dernières années, l'industrie pétrochimique chinoise a lancé une tendance à grande échelle.Des entreprises privées telles que Zhejiang Petrochemical et Hengli Petrochemical ont commencé à explorer la construction de grandes bases intégrées de raffinage et de chimie; des géants internationaux du pétrole tels que Shell, BASF et ExxonMobil ont investi dans leurs grandes bases de production respectives dans la province de Guangdong; et « trois barils de pétrole » ont également cherché à se transformer dans cette tendance.

« le marché pétrochimique chinois est un marché très international, même s'il n'est pas en concurrence internationale.Liu maoshu a estimé que « du point de vue du développement à long terme, toutes sortes de capitaux saisissent les grandes bases d'intégration de la Chine pour refléter la confiance dans le développement du marché chinois ».

D'autre part, les investissements élevés dans l'industrie pétrochimique posent de nombreux défis.« Nous devons être clairs sur le fait que ce marché est en train de changer radicalement et que le paysage de l'industrie changera considérablement au fur et à mesure que ces grands projets seront mis en oeuvre.Il a dit.

C'est pourquoi les entreprises qui n'ont pas réfléchi à l'avenir dans ce processus n'ont pas procédé à la transformation nécessaire en termes de capacité de production, de technologie et de faibles émissions de carbone, et elles seront de plus en plus soumises à des pressions et à des chocs considérables à l'avenir.

« la Chine dispose maintenant d'un certain nombre d'installations phares qui ont joué un rôle de démonstration.« Ils ont eux - mêmes des exigences pour les raffineries de l'avenir, a déclaré Liu. Cette capacité à grande échelle représente déjà environ 20% de la capacité totale de la Chine et est une capacité qui peut être tournée vers l'avenir.

Dans le même temps, après l'épidémie de mondialisation, la chaîne d'approvisionnement de nombreuses industries passe progressivement de la mondialisation à la régionalisation. Dans ce processus, la Chine créera davantage d'opportunités pour l'industrie chimique, en particulier pour les produits chimiques haut de gamme.« du point de vue de la structure de la chaîne industrielle, il n'est pas raisonnable d'importer chaque année un grand nombre de produits chimiques haut de gamme.« de nombreux entrepreneurs sont conscients de ce problème et sont très désireux de changer », a déclaré M. Liu.

Au cours des cinq prochaines années, le développement à grande échelle, l'intégration, l'intelligence, le développement vert et le développement propre à faible intensité de carbone seront des exigences spécifiques pour l'industrie pétrochimique.Au niveau de l'industrie, de nombreuses administrations locales ont proposé des plans de mise en œuvre spécifiques, tels que les raffineries locales du Shandong, les raffineries de moins de 5 millions de tonnes, qui pourraient être fermées.

Excellente occasion de transformation du marché des stocks

À la fin de septembre 2020, la Chine s'est engagée à atteindre un pic de carbone d'ici 2030 et à devenir neutre en carbone d'ici 2060.Cette déclaration est considérée par l'industrie comme un élément important de la transition de la Chine vers un développement de haute qualité à l'avenir, qui a été soulignée lors de la Conférence de travail économique centrale, du rapport de travail du Gouvernement de cette année et du quatorzième plan quinquennal.

Face à l'industrie pétrochimique, beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une industrie qui va à l'encontre de la sécurité et de la protection de l'environnement.Cependant, Liu maoshu estime que, bien que l'industrie pétrochimique traditionnelle subisse un certain impact dans le processus de promotion de la « neutralisation du carbone », l'énergie fossile demeure la principale force de la structure énergétique à court et à moyen terme, et les produits chimiques ont encore de fortes propriétés irremplaçables.

« l'industrie pétrochimique sera une industrie fondamentale irremplaçable pour la Chine et le monde entier pendant longtemps.« en particulier en ce qui concerne nos nouveaux matériaux pétrochimiques, il n'y a pas eu de meilleure solution en peu de temps », a déclaré Liu.

Sous l'exigence d'une transformation « neutre en carbone », la réforme structurelle du côté de l'offre sera stimulée, l'approbation des nouvelles capacités de production de l'industrie chimique nationale sera encore plus stricte, les entreprises de capacité existantes bénéficieront évidemment, et la rareté des principaux fabricants de produits chimiques nationaux sera soulignée.Par conséquent, l'espace de valeur des entreprises qui ont déjà mis en place de grandes bases intégrées de raffinage et de chimie sera libéré successivement à l'avenir.

« pour le marché des stocks, le moment est venu de se transformer.Liu maoshu a déclaré: « À l'heure actuelle, de nombreux produits chimiques sont relativement serrés à court terme, les prix sont plus élevés, les entreprises ont également un meilleur espace de profit pour la mise en œuvre de nouvelles technologies et de programmes de transformation, peut également leur apporter plus d'opportunités.»

Outre la politique de remplacement des capacités des administrations locales, Shantou, Maoming et d'autres villes mettent en place leurs propres grandes bases pétrochimiques en plus des sept bases pétrochimiques prévues par l'État.Ces ajustements, combinés à la transformation technique des entreprises chimiques elles - mêmes, peuvent grandement optimiser la répartition de l'industrie pétrochimique chinoise.

Sous la direction du quatorzième plan quinquennal, Liu maoshu a donné ses propres conseils aux journalistes sur le développement de haute qualité de l'industrie pétrochimique chinoise au cours des prochaines années.

Premièrement, les entreprises pétrochimiques chinoises ont besoin d'innovation technologique.Bien qu'il semble assez traditionnel, l'industrie pétrochimique est une industrie à forte intensité technologique et à forte intensité de capital, avec des itinéraires particulièrement longs et des exigences élevées en matière de sécurité et de protection de l'environnement.

L'entreprise elle - même doit accorder une grande importance à l'innovation technologique, penser simplement à une planification extensive, ne peut pas répondre aux besoins futurs.En particulier dans la tendance future au développement de produits chimiques haut de gamme, un soutien technique plus récent est nécessaire.

Deuxièmement, la transformation de l'industrie pétrochimique devrait utiliser de meilleurs outils intelligents.« dans le passé, de nombreuses entreprises pétrochimiques comprenaient l'intelligibilité comme un système de contrôle ou l'utilisation de certains logiciels d'application, ce qui était plutôt unilatéral.Liu maoshu a déclaré: « l'intellectualisation a besoin d'un niveau de vue plus élevé, l'ensemble de l'entreprise à travers l'analyse des données pour obtenir une meilleure compréhension des affaires, pour prendre des décisions d'affaires.»

Le rôle de l'intellectualisation se manifeste sous deux aspects: d'une part, sur le marché international du pétrole brut et des produits chimiques, où les prix fluctuent fréquemment, prendre des décisions commerciales en utilisant des données massives et d'autres moyens pour faire face à l'environnement commercial en évolution rapide; d'autre part, il s'agit de l'un des moyens les plus importants de garantir le développement vert et la production sûre, afin de résoudre les émissions inutiles et les risques pour la sécurité pendant l'exploitation.

Enfin, nous devons mettre l'accent sur la formation de talents de haut niveau ayant une vision globale et une expérience de la gestion mondiale, ainsi que sur la recherche et le développement de talents de haute technologie.« le succès ou l'échec d'une entreprise dépend de la façon dont les entrepreneurs et les gestionnaires mettent en oeuvre la transformation d'une industrie.Dit Liu maoshu.

 

  • Related reading

Le Développement Du Commerce Électronique Devrait - Il Être Orienté Vers La Direction De « Vous M'Avez, Je Vous Ai »?

Recherche de marché
|
2021/3/16 11:47:00
1

Analyse Des Secrets Commerciaux D'Amazon Dans Le Commerce De Détail Hors Ligne

Recherche de marché
|
2021/3/15 12:02:00
1

L'Industrie Photovoltaïque Entre Dans Une Ère De Parité Deux Documents Mettent L'Accent Sur Un Développement Sain Et De Haute Qualité

Recherche de marché
|
2021/3/13 10:56:00
0

Un Nouveau Boom De La Consommation Sur Le Marché En Déclin

Recherche de marché
|
2021/3/12 12:23:00
0

L'Ère Centrée Sur L'Utilisateur S'Accélère

Recherche de marché
|
2021/3/12 12:22:00
0
Read the next article

Huawei Annonce Pour La Première Fois Le Tarif Des Brevets 5G: Le Plafond Des Droits De Licence Pour Un Seul Téléphone Mobile Est De 2,5 $

Huawei a publié le livre blanc sur l'innovation et la propriété intellectuelle 2020 et a publié pour la première fois le tarif des brevets de téléphonie mobile 5G, qui fait l'objet d'une grande attention.Mais Huawei ne publie actuellement que les droits de licence